dimanche, janvier 16, 2005

"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre." Paul Eluard

Nous sommes bercés par une illusion naissante de la société. Qu'est-ce vraiment le réel ? Notre éducation nous pousse à nous former pour ensuite obtenir un travail convenable permettant ainsi de subvenir à nos besoins. Le plus ironique est l'enseignement...de la liberté. Travaillez ! Vous serez libre ! Le bouddhisme, qui est, je rappelle une philosophie et non une religion, nous incite à nous éveiller. Mais le capitalisme (religion du billet vert ?) nous endort ! Il est très difficile de rencontrer des personnes réveillées. Parfois j'ai l'impression de passer pour un hurluberlu lorsque j'ai le courage d'aborder des thèmes comme la notion de réalité, à un fidèle mouton... C'est comme, le regard que l'on porte à un supporter de foot qui vous tiens un discours sérieux sur son équipe favorite... Certes, me direz-vous, chacun à sa vérité... Mais comme le dit la sagesse populaire, la vérité sort de la bouche des enfants...
Triste de constater qu'aujourd'hui l'avis d'un enfant ne vaut pas plus qu'une plume dans un panier rempli d'or... Ou est donc passée notre âme d'enfant ? Je me souviens de ce jour, ou mon neveu âgé alors de 5 ans, alla à la rencontre d'un autre enfant, pour la simple et bonne raison qu'ils avaient le même age ! Aujourd'hui nous voyons ces adultes se fuirent, être indifférent entre eux, allant sur internet pour retrouver cette innocence, et approcher la personne pour le simple fait qu'elle soit là...tout comme l'enfant s'en allant vers l'autre enfant pour le simple fait qu'il soit là... Nous nous efforçons d'éduquer nos enfants à être des adultes alors que nous devrions nous employer à redevenir des enfants...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

Merci pour est un bon blogger.