lundi, septembre 11, 2006

11 septembre...saison 5

"La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

Albert Einstein

11 septembre 2001...+5 : Qu’en est t’il du monde cinq ans après l’effondrement des jumelles d’Argent ? Vaste question n'est-ce pas ? D’un coté, les gens se passionnent pour koh lanta, la star ac, le coup de tête de Zidane, oubliant ( mais l’ont t’ils su ? ) le 1er génocide du XXIe siècle séjournant au Darfour, la famine, les sans papiers, les victimes de Mère Nature, la Honteuse invasion d’Israël au Liban, le fait que 20 % de la population mondiale utilise 80 % des ressources naturelles, que la moitié de cette belle planète bleue est pauvre et désunie ( plus de 3 000 000 000 d’êtres humains ) et de l’autre, l’émergence toujours grandissante d’une compassion boulimique de certaines Âmes pour leurs prochains dont quelques unes sont illustrées dans le livre passeurs d’espoir de Laurent de Cherisey , de l’avènement florissant de la spiritualité (Définition de spirituel : qui est relatif à l’esprit, à l’âme ), de la recherche intérieure, de l’épanouissement personnel, d’une prise de conscience accrue qu’en nous git une force incommensurable demandant juste à être canaliser. « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas » André Malraux

11 septembre 2001…Saison 5 : Le temps s'échappe…Voici que 5 ans ont passés, la tête en bas, 5 ans de découvertes et d’évolution intérieure, toujours assoiffé de quêtes et de rêves enchanteurs. Chaque année, je vous glisse un mot qui caractérise mon état d'esprit d'aujourd'hui résumant mes instants de vie. Et bizarrement, ou devrais je dire logiquement, le mot qui me vient à l’esprit à cet instant est de la même prononciation que la ville de ma nouvelle habitation, située à 100 km de Nouméa : La Foa. Avoir la Foi donc, mais avoir la Foi pas en un Dieu ni une Religion, sans frôler l’hérésie, mais en soi même, en la vie. Et je crois alors que ma recherche depuis 5 ans, c’est cette Foi que je ne trouve pas, caressante parfois, se faufilant souvent de joie, mais qui reste devant moi, telle la lumière d’un phare guidant ma voie.
Ainsi, je suis toujours allumé de la même fougue, cohabitant de temps en temps entre raison et folie, joie et peine,
espoir et désespoir… Cela reste quoi qu’il en soit, un lot commun à chacun. Mais j’ai acquis une certitude durant ces cinq années, même si paradoxalement je ne suis sûr de rien, c’est que la vie est bien plus subtile qu’on le pense, qu’elle nous pousse loin devant afin de nous rendre meilleur qu’hier, plus fort, plus sage , que chaque difficulté vient à nous dans le seul but de nous faire grandir, de nous élever plus haut vers les cieux de la sérénité, et d’apaiser enfin tous les tourments que la vie ose nous déposer aux pieds de nos destinées. Je suis alors ancré d’un utopique optimisme en la vie, puisque celle-ci me pousse vers le meilleur du meilleur…. « Il n’y a pas de hasard, il y a que des rendez-vous. » Paul Eluard

Pour clore ce message, et vu que ces 5 années fut l’éclosion de nouvelles âmes en culottes courtes, je vous glisse un texte simple plein de poésie et de justesse sur les enfants par Khalil Gibran dans Le Prophète :
" Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants. Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ; Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable."

J'espère que chacun se porte bien et que dans un proche lointain se croise nos chemins.

Franck

"L’expérience, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive."
Aldous Huxley

Aucun commentaire: